Comment cueillir et utiliser les plantes ?
Voici un petit ouvrage aux plantes très pratique et instructif, surtout si vous souhaitez débuter la cueillette et la transformation de plantes.
Dans « Cueillir et utiliser les plantes et les fruits sauvages de montagne », Gilles Hiobergary, dont la cueillette est le métier, décrit quelles plantes cueillir, quelles parties de la plante utiliser, et que faire avec la plante.
Chaque plante est photographiée dans son élément naturel, mais aussi dans la main du cueilleur, dans son panier, dans un bol après transformation.
- Saison par saison
J’apprécie particulièrement que les plantes soient décrites saison par saison. Cela facilite grandement la cueillette.
Avec ce livre, on découvre toutes les merveilles qui nous entourent, que l’on côtoye peut-être tous les jours, sans savoir qu’elles sont des alliées de la santé et qu’elles peuvent réjouir nos papilles gustatives !
Pour vous mettre en appétit, l’auteur décrit :
– au printemps le magnifique ail des ours, et donne une recette de « gratin de pommes de terre à l’ail des ours » (je ne l’ai pas encore testée…je suis fan de la tapenade d’ail des ours en tartine !).
– en été, vous saurez que faire avec le lierre terrestre, ou encore avec mademoiselle la pimprenelle.
– l’automne vous réservera les plaisirs du cynorrhodon ou de l’épicéa.
- Faites vous-mêmes
En fin d’ouvrage, vous trouverez comment faire un sirop ou encore une sauce aux plantes sauvages….quelques utilisations traditionnelles des plantes, chères à l’auteur, véritable amoureux des plantes et des manières traditionnelles de s’en faire des alliées.
Bonne lecture, bonnes cueillettes, et bonnes dégustations !
Gilles Hiobergary est cueilleur professionnel de plantes médicinales de montagne, en Haute Savoie.
Les photos sont de Gilles Hiobergary.