Elle nous nourrit et nous soigne : qui est-elle ?
C’est l’histoire d’une des plantes les plus emblématiques du printemps.
Sa racine puissante lui permet de produire des feuilles dès la fin de l’hiver. Ses feuilles poussent en rosettes, d’abord petites et fraîches, puis bien plus grandes et amères. La fleur n’attend pas la chaleur pour illuminer les champs. Elle s’ouvre avec le soleil, et se referme à l’obscurité. Puis, les jours passant, elle dissémine ses graines grâce au vent (200 à 300 graines par capitule), grâce à des aigrettes blanches. Un célèbre éditeur français en a même fait son emblème, pour représenter le savoir qu’il sème à tout vent.
Elle est utilisée depuis des siècles. En se basant sur la forme dentée de ses feuilles, on l’a nommée dent de lion (dandelion en anglais). Puisqu’elle est diurétique, elle a été nommée aussi pisse-en-lit.
Ses capitules de fleurs jaunes d’or font des tâches de lumière dans les champs et la puissance de sa racine la rend même capable de « fendre » le bitume.
On le connait bien, ce pissenlit. C’est une plante amie, qui nous nourrit et nous soigne.
Les jeunes feuilles au printemps pour les déguster en salade. On peut aussi consommer la racine, que l’on ramasse en hiver et au printemps. On fait ainsi le plein de vitamines : A, B1, B2, mais aussi vitamine C, beaucoup de potassium, du sodium, du fer, du manganèse, des caroténoïdes, de la chlorophylle, ou encore de l’inuline, qui nourrit le microbiome (l’inuline est un prébiotique, favorable à la flore intestinale).
Son amertume en fait une tonique pour le système digestif, en particulier pour le foie et la vésicule biliaire (la plante est cholagogue et cholérétique). C’est pourquoi elle est parfaite pour alléger le travail du foie au printemps (le printemps est LA saison du foie).
Les feuilles sont diurétiques, donc utiles pour améliorer le fonctionnement des reins, pour faciliter la résorption des oedèmes, pour diminuer la rétention d’eau. La plante a également un effet dépuratif, visible sur la peau.
On sait donc que la plante est nutritive, bénéfique notamment pour les reins et pour le foie.
Mais la connait-on vraiment ? A-t-on faire le tour de ses richesses ou nous réserve-t-elle encore quelques surprises ?
Des chercheurs ont posé une autre regard sur elle. Et se sont aperçus que le pissenlit avait des talents cachés. Comme celui de contribuer à réguler le métabolisme des glucides et des lipides, et par conséquent de limiter les symptômes de maladies métaboliques telles que le diabète de type 2.
Peu à peu, ses propriétés s’étoffent : diurétique, cholérétique, mais aussi anti-oxydant, anti-carcinogène, analgésique, anti-hyperglycémique, anti-coagulant et effets prébiotiques. Egalement anti-inflammatoire, la plante est aussi active sur certains symptômes gastro-intestinaux (gastrite, ulcères, pancréatite, etc.)
Salade de pissenlit, tisane de pissenlit, décoction de racines, vin de pissenlit, elle nous nourrit de vie et nous aide à rester en bonne santé.
Cette petite plante que l’on ne regarde même plus tant on est habitué à la trouver partout s’avère donc être un trésor gustatif et une véritable alliée santé.
Bibliographie :
The physiological effects of dandelion in type 2 diabetes, Wirngo et al. 2016, Rev Diabet Stud 13(2-3) : 113-131
Dandelion as a source of biologically active compounds supporting the therapy of co-existing diseases in metabolic syndrome, Kania-Dobrowolska & Baraniak, 2022, Foods, 11(18): 2858
Taraxacum officinale and related species – an ethnopharmacological review and its potential as a commercial medicinal plant, Martinez et al. 2015, J Ethnopharmacol 169 : 244-62
Taraxacum – a review on its phytochemical and pharmacological profile, Schutz et al. 2006, J Ethnopharmacol 107(3) : 313-23
The potentiel of dandelion in the fight against gastrointestinal diseases : a review Li et al. 2022, J Ethnopharmacol 293:115272