Tomber en amour avec la Terre
Nous avons besoin d’une révolution : elle commence par tomber en amour avec la Terre.
Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix et invitant à la pleine conscience. Le texte qu’il a écrit a été publié le 2 mars 2018 sur le site Upliftconnect.com. Il raisonne tellement avec ce que je ressens que j’ai eu envie de le traduire et de le partager avec vous.
“Nous et la Terre sommes Un
La Terre est notre mère, nourricière et protectrice à chaque instant, nous offrant l’air pour respirer, l’eau fraîche pour boire, la nourriture pour manger et les herbes médicinales pour nous soigner quand nous sommes malades.
Chacune de nos inspirations contient l’azote, l’oxygène, la vapeur d’eau et d’autres éléments traces de notre planète. Quand nous respirons en conscience, nous faisons l’expérience de notre relation intime avec la délicate atmosphère terrestre, avec toutes les plantes et même avec le soleil, dont la lumière rend possible ce miracle qu’est la photosynthèse. Avec chaque respiration, nous pouvons faire l’expérience de la communion. Avec chaque respiration, nous pouvons savourer les merveilles de la vie.
Il nous faut changer notre manière de penser et de regarder les choses. Nous avons besoin de réaliser que la Terre n’est pas seulement notre environnement. La Terre n’est pas extérieure à nous. En respirant en conscience et en contemplant votre corps, vous réalisez que vous êtes la Terre. Vous réalisez que votre conscience est également la conscience de la Terre. Regardez autour de vous – ce que vous voyez n’est pas votre environnement, c’est vous.
Grande Terre Mère
Quelle que soit la nationalité ou la culture à laquelle nous appartenons, quelle que soit notre religion, que nous soyons Bouddhistes, Chrétiens, Musulmans, Juifs, ou athées, nous pouvons tous voir que la Terre n’est pas une matière inerte. Elle est un grand être, qui a elle-même donne naissance à de nombreux autres grands êtres – parmi lesquels les Bouddhas et bodhisattvas, les prophètes et les saints, les fils et les filles de Dieu et l’humanité. La Terre est une mère aimante, nourrissant et protégeant tous les humains et toutes les espèces sans discrimination.
Quand vous prenez conscience que la Terre est beaucoup plus que simplement notre environnement, vous ressentirez le besoin de la protéger au même titre que vous-même. C’est le genre de conscience, le genre d’éveil dont nous avons besoin, le futur de notre planète dépend de si, oui ou non, nous sommes capables de cultiver cette vision. La Terre et toutes les espèces sur Terre sont en réel danger. Cependant, si nous développons une relation profonde avec la Terre, nous aurons suffisamment d’amour, de force et d’éveil pour changer notre mode de vie.
Tomber amoureux
Nous pouvons tous ressentir une profonde admiration et de l’amour quand nous voyons l’harmonie, l’immense élégance et l’incroyable beauté de la Terre. Une simple branche de cerisier en fleur, la coquille d’un escargot, ou l’aile d’une chauve-souris – tous témoignent de la créativité magistrale de la Terre. Chaque avancée de notre compréhension scientifique renforce notre admiration et notre amour pour cette merveilleuse planète. Quand nous pouvons vraiment voir et comprendre la Terre, l’amour nait dans nos cœurs. Nous nous sentons connectés. C’est la signification de l’amour : Faire un avec.
C’est seulement quand nous sommes vraiment tombés de nouveau en amour avec la Terre que nos actions sont basées sur le respect et sur la conscience de l’interconnexion. Néanmoins, beaucoup d’entre nous sont devenus étrangers à la Terre. Nous sommes perdus, isolés et seuls. Nous travaillons trop dur, nos vies sont trop occupées, et nous sommes agités et distraits, nous perdant dans la consommation. Mais la Terre est toujours là pour nous, offrant tout ce dont nous avons besoin pour notre alimentation et notre guérison : le miraculeux grain de maïs, le ruisseau rafraîchissant, la forêt parfumée, le majestueux sommet recouvert de neige, et le joyeux chant de l’oiseaux à l’aube.
Le vrai bonheur est fait d’Amour
Beaucoup d’entre nous pensent que nous avons besoin de plus d’argent, de plus de pouvoir ou plus de prestige avant d’être heureux. Nous sommes tellement occupés à passer nos vies à courir après l’argent, le pouvoir et le prestige que nous ignorons toutes les conditions du bonheur déjà disponibles. En même temps, nous nous perdons dans les achats et la consommation de choses dont nous n’avons pas besoin, faisant porter un lourd effort tant à nos corps qu’à la planète. La plupart des choses que nous buvons, mangeons, regardons, lisons ou écoutons est toxique et pollue nos corps et nos esprits à coup de violence, de peur et de désespoir.
Tout autant que la pollution de notre environnement physique par le CO2, nous pouvons parler de pollution spirituelle de notre environnement humain : l’atmosphère toxique et destructrice que nous créons avec notre mode de consommation. Nous avons besoin de consommer d’une manière qui favorise notre paix et notre bonheur. C’est seulement quand nous serons « durables » en tant qu’humains que notre civilisation deviendra durable. Il est possible d’être heureux ici et maintenant.
Nous n’avons pas besoin de consommer beaucoup pour être heureux. En fait, nous pouvons vivre très simplement. Avec la pleine conscience, chaque instant devient un moment heureux. Savourer une simple respiration, prendre un moment pour s’arrêter et contempler le ciel bleu, ou profiter pleinement de la présence d’un être aimé, peut être largement suffisant pour nous rendre heureux. Nous avons tous besoin de nous reconnecter à nous-mêmes, avec ceux que l’on aime et avec la Terre. Ce n’est pas l’argent, le pouvoir ou la consommation qui peuvent nous rendre heureux, mais d’avoir le cœur plein d’amour et d’empathie.
Le pain dans notre main est le corps du cosmos
Nous avons besoin de consommer de manière à garder notre compassion bien vivante. Beaucoup d’entre nous consomme de manière agressive. Les forêts sont coupées pour élever du bétail pour la viande, ou pour cultiver des céréales pour l’alcool, alors que des millions de personnes dans le monde meurent de faim. Réduire de 50 % notre consommation de viande et d’alcool est un véritable acte d’amour pour nous-mêmes, pour la Terre et pour les autres. Manger avec compassion peut déjà aider à transformer la situation sur la planète et à restaurer l’équilibre entre nous et la Terre.
Rien n’est plus important que la Fraternité et la Sororité
C’est une révolution qui doit arriver et qui commence à l’intérieur de chacun de nous. Nous avons besoin de nous réveiller et de tomber en amour avec la Terre. Nous sommes homo sapiens depuis longtemps. Il est maintenant temps d’être homo conscient. Notre amour et notre admiration pour la Terre a le pouvoir de nous unir et d’éliminer les frontières, et toute séparation et discrimination. Des siècles d’individualisme et de compétition ont amené d’énormes destructions et beaucoup de détachement. Nous avons besoin de ré-établir une véritable communication – une véritable communion – avec nous-mêmes, avec la Terre, les uns les autres, comme les enfants d’une même mère. Nous avons besoin de plus que de nouvelles technologies pour protéger notre planète. Nous avons besoin de communauté et de coopération réelles.
Chaque civilisation est éphémère et se termine un jour. Mais si nous poursuivons notre course actuelle, il ne fait aucun doute que notre civilisation sera détruite plus tôt que nous ne le pensons. La Terre peut avoir besoin de millions d’années pour guérir, pour retrouver son équilibre et sa beauté. Elle va être capable de se remettre, mais nous, humains et nombreuses autres espèces allons disparaître, jusqu’à ce que la Terre génère des conditions qui nous fasse revivre sous de nouvelles formes. Une fois que l’on aura accepté paisiblement l’impermanence de notre civilisation, nous serons libérés de la peur. Alors et seulement alors nous aurons la force, l’éveil et l’amour dont nous avons besoin pour nous réunir.
Chérir notre précieuse Terre – tomber en amour avec la Terre – n’est pas une obligation. C’est une question de bonheur et de survie personnel et collectif.”
Thich Nhat Hanh, 2 mars 2018, Upliftconnect.com
Un immense merci plein d’amour à N. pour avoir corrigé et amélioré cette traduction.