L'alimentation médecine

Jeûner pour se soigner, avec le Dr Robin Mesnage

Jeûner pour se soigner devrait être une évidence : l’énergie du corps, sans la digestion, est orientée vers le nettoyage de l’organisme.

Lors d’un rhume ou d’une grippe, jeûner est naturel, car l’appétit est souvent coupé. Mais quand on est atteint d’un diabète non insulino-dépendant, d’une autre maladie métabolique, ou d’une inflammation des articulations, est-ce que jeûner peut être bénéfique ?

Les études scientifiques, de plus en plus nombreuses, nous apportent un éclairage précieux sur les bienfaits du jeûne et sur les (quelques) effets indésirables qui l’accompagnent.

Robin Message, Dr en Biologie cellulaire et Moléculaire et toxicologue, est directeur scientifique de la Clinique Büchinger-Wilhelmi.

Dans une première partie de discussion, il évoque les résultats de recherche récents sur ce qui se passe dans le corps quand on jeûne, et sur les changements du métabolisme en particulier. On parlera également des différences entre le jeûne long, tel qu’il est pratiqué à la Clinique Büchinger, et le jeûne intermittent.

Dans une seconde partie, il répond à la question incontournable quand il est question de jeûne : est-ce nocif pour nos muscles de jeûner ? qu’en est-il de notre force musculaire ?

Robin Mesnage suggère également des idées de lecture pour mieux connaître le jeûne.

Merci de partager largement ces vidéos avec votre entourage, mais aussi -pourquoi pas – avec votre médecin, pour faire connaître les bienfaits de cette pratique aussi simple qu’ancestrale (tout en gardant en tête qu’elle n’est pas adaptée à tous, ni à tous les moments de la vie).

Discussion en deux parties à voir ici :

Jeûner pour se soigner. Entretien avec le Dr Robin Mesnage – partie 1

Les muscles pendant le jeûne, entretien avec le Dr Robin Mesnage – partie 2

 

 

 

L'art de jeûnerMaintenir un poids normal et se détoxiquer sont certainement deux motivations importantes pour ceux et celles qui entreprennent la démarche du jeûne. C’est aussi l’occasion de découvrir les possibilités insoupçonnées de son organisme pour retrouver santé et vitalité. Le jeûne peut être préventif ou thérapeutique, spécialement dans le cas de maladies chroniques inflammatoires et métaboliques. En outre, il donne accès à un état de conscience plus clairvoyant et harmonise l’humeur. br/ br/ Cette dimension psychique et spirituelle est essentielle dans le processus du jeûne car interrompre ses habitudes alimentaires, c’est modifier ses schémas comportementaux quotidiens et renoncer à des sensations digestives qui rythment nos journées. C’est l’occasion de faire un point de vie et de se découvrir – ou de se redécouvrir – tel que l’on est réellement. La pratique du jeûne nous enseigne que renoncer temporairement aux plaisirs de la table nous rend sensibles à d’innombrables autres sources de plaisir : l’art, la nature, les relations, la méditation, pour ne citer que celles-là. br/ br/ L’art de jeûner vous sera un précieux compagnon de route pour découvrir le jeûne selon la méthode Buchinger, une méthode traditionnelle et reconnue. Ce livre vous indiquera toutes les précautions et les attentions que vous devez prendre avant, pendant et surtout après un jeûne.

Le jeûne, une nouvelle voie métaboliqueAux yeux de la majorité du personnel médical, les effets du jeûne restent incertains, voire dangereux. ” La science n’a rien prouvé “, entend-on régulièrement. Pourtant, la recherche n’a jamais été aussi foisonnante dans ce domaine. Avec des résultats souvent spectaculaires.
Il fallait donc y revenir. C’est le propos de ce livre, dont une première version avait été publiée alors que la pratique du jeûne était encore confidentielle. Mis à jour et enrichi de nouveaux chapitres, fruit de rencontres avec les meilleurs chercheurs dans le domaine, il nous plonge dans la passionnante histoire du jeûne thérapeutique et révèle les dernières découvertes scientifiques à son sujet.
Le jeûne a-t-il un effet anti-âge ? Régénère-t-il notre système immunitaire ? Favorise-t-il la création de nouveaux neurones ? Quelle est son action sur les cellules cancéreuses et sur notre masse musculaire ? Peut-il guérir le diabète de type 2 ou l’hypertension, ou encore soulager les maladies inflammatoires ? Et comment fonctionne le jeûne intermittent ? À ces questions, les chercheurs apportent de nouvelles réponses.
Ils suggèrent que, en rendant curables des maladies chroniques, le jeûne pourrait libérer les patients d’un traitement à vie et alléger les coûts faramineux qui pèsent sur des systèmes de santé à bout de souffle.
Il est urgent d’introduire le jeûne – sous sa forme thérapeutique ou préventive – dans les politiques de santé publique, argumentent les auteurs. C’est aussi le secret espoir de nombreux chercheurs.

Partager