Elixirs floraux- Fleurs de Bach

La lumière au bout du tunnel

Comment trouver de l’aide quand on a l’impression que tout espoir est perdu ? Comment trouver la force d’attendre la lumière quand on est dans l’obscurité la plus profonde ? L’élixir de châtaignier est une Fleur de Bach qui aide retrouver la force d’avancer en sachant que la lumière au bout du tunnel.

Apporte espoir et force au cœur de la nuit

L’élixir de châtaignier apporte de nouveau de l’espoir et donne la force de traverser les tempêtes.

Le message du châtaignier est donc celui de la résilience. L’arbre majestueux grandit, se dresse vers le ciel et s’ancre dans la terre, traverse les saisons. Grâce à fleurs, le châtaignier, Sweet chestnut, est comme un phare qui éclaire.

Bach écrivait que l’élixir de châtaignier est approprié « quand l’angoisse est si grande qu’elle semble insupportable. Quand l’esprit ou le corps se sent comme s’il avait atteint l’extrême limite de l’endurance et que maintenant il devrait céder ».

C’est l’élixir du désespoir. Comme si la lumière même de la vie s’était éteinte. La souffrance que l’on ressent traduit notre résistance à ce qui est, à nos tentatives de maintenir une situation plutôt que de la laisser évoluer.

Arbre chandelier

Le châtaignier a une longévité prodigieuse*, et peut devenir un arbre géant au cours des centaines, voire des milliers d’années de sa vie. Il aime les sols profonds, siliceux. Grâce à ses puissantes racines, il s’adapte aux sécheresses. L’arbre fournit également un fruit qui permet aux hommes et aux animaux de se nourrir et de rester vigoureux, même pendant la saison froide. Le châtaignier a donc une place particulièrement importante dans notre histoire humaine, en aidant à traverser les moments difficiles.

L’arrivée du soleil après le noir de la nuit.

 

Le châtaigner dégage de la force, il est imposant. Il est là, il s’élève droit vers le ciel, avec le temps qui passe. Quand vient la saison des fleurs, il éclaire les alentours, comme un grand chandelier.

C’est exactement ce dont nous avons besoin…

Quand on se sent perdu…

Pour les personnes désespérées. Pour celles qui sont prêtes à lâcher, à abandonner. L’élixir de châtaignier les aide à trouver des ressources au plus profond d’elles. Des ressources dont elle ne soupçonnent pas l’existence ou auxquelles elles ne savent pas comment accéder. L’élixir les aide à se (re)connecter avec ce qu’il a de fort, de stable, de lumineux en elles.

L‘élixir de châtaignier permet de retrouver la lumière, à l’intérieur de soi. Il permet de savoir que notre flamme intérieure est toujours là, que la joie peut toujours s’exprimer.

Son effet ressemble à la sensation, quand on est dans un brouillard épais, que le soleil va percer à travers le brouillard, qu’il est juste au-dessus, et qu’il suffit d’attendre patiemment, tranquillement, que le brouillard se dissipe pour retrouver, enfin, la lumière du soleil.

L’élixir de châtaignier apporte le courage et la confiance de continuer à avancer, même si tout est noir. La lumière au bout du tunnel.

Adolescente, j’étais partie un matin faire un tour de vélo. Sur le parcours que j’empruntais pour la première fois, je me suis trouvée face à un tunnel. Je m’y suis engagée, sans lampe, donc sans aucune visibilité. Plus je pédalais dans l’obscurité, plus je perdais tout repère. Plus je perdais tout repère, plus je perdais confiance et me demandais si je parviendrais à sortir…ou même à faire demi-tour. En posant pied à terre, le sol paraissait humide et irrégulier. Dans un tunnel qui tourne, et qui est suffisamment long, la lumière met du temps à apparaître. Quand enfin, j’ai perçu une clarté, j’ai retrouvé de l’énergie et de l’entrain pour pédaler et sortir au plus vite.

(Le tunnel, aujourd’hui transformé pour accueillir les randonneurs)

 

Le message de l’élixir de châtaignier

Il nous confirme que chacun est à sa place. Qu’il y ait de la lumière ou de l’obscurité. Garder la lumière dans le cœur.

« Je suis la lumière, je suis l’espoir, je suis irradiant.

J’aime profondément la vie.

Je suis l’ombre et je suis la lumière. Je suis la force et la faiblesse.

Je suis ce qui doit être.

J’aide à voir plus loin que soi.

J’aide à faire un pas devant l’autre avec calme, confiance et détermination.

J’aide à aimer la vie.

J’aide à faire passer la lumière par chaque faille.

J’aime vous accompagner. J’aime être un messager.

Arrivant de nulle part, je viens juste pour vous prendre la main, et vous inviter à avancer avec confiance, avec foi.

Je suis force, tranquillité, lumière ».

 

 

Comme toute Fleur de Bach, il est recommandé de prendre 4 gouttes d’élixir de châtaignier, 4 fois par jour. Dans un peu d’eau, de tisane, ou directement sur la langue, ou en application sur l’intérieur du poignet.

On peut aussi avoir l’élixir dans sa poche au cours de la journée, voire de la nuit, comme une petite lumière secrètement gardée.

Et bien évidemment, si vous vous sentez mal, parlez-en autour de vous, faites vous accompagner par des personnes en qui vous avez confiance, dans votre entourage, ou des professionnels de l’accompagnement. A plusieurs, on a un regard différent sur une situation, et des solutions peuvent émerger. …. ou on peut tout simplement cheminer ensemble en attendant de voir la lumière au bout du tunnel.

 

(*) Le Livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux, Pierre Lieutaghi, éditions Actes Sud.

Partager